Cinématisme Passioncinématisme photoCinematismecinématisme décor métropcinématisme michelange


Présentation
Notre actualité
Festivals antérieurs
Brèves
Filmographie
Bibliographie
Documentation
Informations pratiques
Les Cinématistes
Nous rejoindre
Les signets de Cinématisme
Partenaires
Plan du site
Mentions légales


L A  D O C U M E N T A T I O N   D E   C I N E M A T I S M E

Glossaire
Conférences
Critiques
Lisible sur la toile 

GLOSSAIRE

-------------------

Film d'art / Film sur l'art
Sous ces appellations discutées ont été regroupés divers types de films ayant pour sujet l'art : fiction, documentaire, art et essai, expérimental, reportage.

 
CONFERENCES
-------------------------
 
Caroline Herbelin,
"Qu’est ce qui n’est pas politique dans une œuvre d’art ? La condition d’artiste vue par Peter Watkins"
Conférence de janvier 2009, Paris.
télécharger le texte



CRITIQUES
------------------
          en construction



LISIBLE SUR LA TOILE
-------------------------------------

« Cinéma et peinture, peinture et cinéma », 
1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze,
54 | 2008,
par François Albera,
http://1895.revues.org/2932

"Cinéma et Peinture : dans le sens des toiles", Cadrage, 2001,
par Alexandre Tylski
http://cadrage.net/dossier/cinemapeinture/cinemapeinture.html

"Les représentations picturales du cinéma pasolinien: entre esthétique et sacralité de la technique -
De Giotto à Caravage: la troisième dimension picturale dans quelques films de Pasolini",
par Céline Parant
http://www.pasolini.net/celine_parteprima02.htm

"Pictorialité et pictorialisme dans Prospero's Books de Peter Greenaway",
dans Etudes anglaises, 55, 2002/2, p. 157-166.  
par Anne-Marie Costantini-Cornède
http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2002-2-page-157.htm
(accès sur abonnement)
 
"Cinéma, peinture et numérique : hybridité de l’image chez Peter Greenaway",
dans Cahiers de Narratologie, 19, 2010
par Fabien Maheu
http://narratologie.revues.org/6177

"Quand le film raconte l’image. Variations cinématographiques autour de La Cène de Léonard de Vinci",
dans Cahiers de Narratologie, 16, 2009
par Valentine Robert  
http://narratologie.revues.org/956

"Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli - 1951"
dans L'Art du cinéma, n° 11,
par Annick Fiolet
http://www.artcinema.org/spip.php?article60

"Eisenstein dessinateur",
par François Albera
http://www.cinematheque.fr/fr/musee-collections/actualite-collections/actualite-patrimoniale/eisenstein-dessinateur.html

"La Prisonnière ou la réponse de Henri-Georges Clouzot à l’art cinétique",
dans Thés-arts, automne 2011,
par Joséphine Jibokji
Frizon
http://www.thes-arts.com/index.php?option=com_content&view=article&id=133:automne-2011&catid=40:trimestriel-de-thes-arts-archives&Itemid=57

« Visiter l’histoire de l’art du film »,
dans 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n°41, 2003,
par Dominique Païni
http://1895.revues.org/256

François Albera,
« Yves Klein au cinéma »,
1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 49, 2006, p. 92-127
http://1895.revues.org/1202

François Albera,
« Félix Vallotton, cinématique de la gravure »,
1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 62, 2010,
http://1895.revues.org/3801

Ivo Blom,
“Quo Vadis? From Painting to Cinema and Everything in Between,”
in
Leonardo Quaresima, Laura Vichi (éd.), La decima musa : il cinema e le altre arti, actes du VI Colloque International
d'étude sur le Cinema, (Udine, 21-25 Mars 2000), Udine, Domitor, Forum, 2001, p. 281-292.

http://www.academia.edu/665572/Quo_vadis_From_Painting_to_Cinema_and_Everthing_in_Between





Retour haut de page





©Cinématisme
conception du site : Cinématisme
courriel : cinematisme@gmail.com
date de la publication : juillet 2011
dernière modification : octobre 2013