Cinématisme Passioncinématisme photoCinematismecinématisme décor métropcinématisme michelange


Présentation
Notre actualité
Festivals antérieurs
Brèves
Filmographie
Bibliographie
Documentation
Informations pratiques
Les Cinématistes
Nous rejoindre
Les signets de Cinématisme
Partenaires
Plan du site
Mentions légales


B I B L I O G R A P H I E S   G E N E R A L E S   E T   T H E M A T I Q U E S

Bibliographie générale
             Ouvrages de synthèse
          Articles sur la thématique
          Publications internationales
          Etudes de cas
Bibliographie "Tableaux vivants"
Bibliographie "Artistes cinéastes"

Bibliographie générale
---------------

Ouvrages de synthèse


CInemaMuseumBarbara Lemaître et Jennifer Verraes (dir.),
Cinéma muséum, Le musée d'après le cinéma,
Presses universitaires de Vincennes, Collection Esthétiques hors cadre, 2013
Que fait le cinéma au musée ? Quelle place y occupe-t-il ? Et réciproquement, que fait le musée au cinéma ? Cette question théorique est abordée à la fois autour de films de cinéastes, mais également autour d’espaces de musée, comme le nouveau musée de l’Acropole, de créations artistiques.
Cinéastes et artistes traités : Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Mark Lewis, Mark Rothko, Brian De Palma, Tony Smith, Chris Marker, Bernard Tschumi, Ryan Gander, Tino Sehgal, Fabrice Lauterjung, Dominique Gonzalez-Foerster, Fabrice Lauterjung et Tony Smith.

Barbara Le Maître, maître de conférences en études cinématographiques, université Paris 3,
Jennifer Verraes, maître de conférences en études cinématographiques, université Paris 8.


CitadellesMazenod MoulinJoëlle Moulin, Cinéma et peinture, Paris, Citadelles et Mazenod, 2011.








Peintres CinéastesCollectif (sous la dir. de Patricia-Laure Thivat), "Peintres et cinéastes, Lumières, mouvements, rythmes et formes de la modernité dans les arts de l'image", Ligeia, n° 97 à 100, 2011.







filmer creation
Pierre-Henri Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart, Filmer l'acte de création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.

Sommaire








biblioLigeia
Collectif, "Peinture et cinéma, Picturalité de l'image filmée, de la toile à l'écran", Ligeia, n° 77 à 80, Association Ligeia, 2008.







biblioBonfAlain Bonfand, Le Cinéma saturé. Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement, Paris, PUF « Epiméthée », 2007, 249 p.







biblioVanchLuc Vancheri, Cinéma et peinture, Paris, Armand Colin « Cinéma », 2007, 188 p.







7eme art
Jacques Aumont, Le Septième Art : le cinéma parmi les arts, Collège d’histoire de l’Art cinématographique 2001-2002, Paris, Léo Scheer, 2003.






Zeuxis
La Revue ZEUXIS, 2000-2007
Publication trimestrielle bilingue (puis mensuelle et francophone) créée par Gisèle Breteau-Skira, Zeuxis était dédiée au cinéma expérimental, documentaire, de fiction... avec une approche originale, celle de l'art en général (danse, peinture, musique, littérature). Les 33 numéros de la revue comportent de nombreux articles sur la thématique beaux-arts et cinéma.




Jacqueline Nacache, Jean-Loup Bourget (dir.), Cinématismes, La littérature au prisme du cinéma, Séries Film Cultures, volume 5, Berne, Peter Lang, 2012.

Éric Rohmer, Le Celluloïd et le marbre, Paris, Editions Léo Scheer (textes et entretiens de 1955, 1965 et 2009), 2010.

Arnauld Pierre, Maternités cosmiques. La recherche des origines, de Kupka à Kubrick, Paris, Éditions Hazan, 2010.

François Albera, S.M. Eisenstein. Cinématisme : peinture et cinéma, Les Presses du Réel, 2009.

Jacques Aumont, Moderne ? comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts, Paris, Cahiers du cinéma, 2007.

Dominique Sipière, Alain J-J.Cohen (dir.), Les Autres Arts dans l’art du cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2007, 232 p.

Philippe-Alain Michaud, Sketches : histoire de l'art, cinéma, Paris, Editions Kargo, 2006

Fanny Etienne, Films d'art, films sur l'art, Le regard d'un cinéaste sur un artiste, Paris, L'Harmattan, 2002.

Suzanne Liandrat-Guigues, Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années 1960, Paris, L’Harmattan, 2002.

Raymond Bellour, Cinéma et peinture: approches. Écritures & arts contemporains, Presses Universitaires de France, 2000.

Alain Badiou, Petit Manuel d’inesthétique, Paris, Editions du Seuil, 1998.

Yves Chevrefils Desbiolles (éd.), Le film sur l'art et ses frontières, actes du colloque (Aix-en-Provence, 14-16 mars 1997), Aix, Publications de l'université de Provence, 1998.

Marie-Françoise Grange et Eric Vandecasteele (sous la dir. de), Arts plastiques et cinéma – les territoires du passeurParis, L’Harmattan, 1998.

Maurizia Natali, L’image-paysage. Iconologie et cinéma, Saint-Denis, Presses Univ. de Vincennes, 1996.

Raymond Bellour (sous la dir. de), Cinéma et peinture : approches, Presses universitaires de France, 1990

Collectif, Peinture et cinéma, Actes du colloque (Quimper, mars 1987), Quimper, Association Gros Plan, 1990.
 
Germain Viatte (éd.), Peinture-cinéma-peinture, cat. expo. (Marseille), Paris, Hazan, 1989.

Jacques Aumont, L'œil interminable : cinéma et peinture, Paris, Libr. Séguier, 1989

Pascal Bonitzer, Décadrages : peinture et cinéma, Paris, Éditions de l'Étoile, 1985

Gisèle Breteau Skira, Abécédaire des films sur l'art moderne et contemporain, 1905-1984, Paris, Centre national des arts plastiques, 1985.

Patrick de Haas, Cinéma intégral. De la peinture au cinéma dans les années 20, Paris, Transédition, 1985.

Henri Lemaître, Beaux-arts et cinéma, Paris, Les Éditions du Cerf, 1956.



Articles sur la thématique :

- Collectif, "Numéro Spécial : Le cinéma surpris par les autres arts", Les Cahiers du Musée National d'art moderne, été automne 2010, 112/113.

- Sébastien Denis (dir.), « Arts plastiques et cinéma », CinémAction, n°122, 2007
- Laurence Brognier, « La peinture au cinéma : un dialogue de sourds ? », dans J.-L. Tilleuil, M. Watthee-Delmotte (éd.), Texte, Image, Imaginaire, Actes du colloque international (Université catholique de Louvain-la-Neuve, 29, 30 novembre, 1er décembre 2001), Paris, L’Harmattan, « Structures et pouvoirs des imaginaires », 2007, p. 457-466.
- François Albera, « Histoire du cinéma et histoire de l’art », Perspective, Revue de l’INHA, 3, 2007, p. 439-441.
- François Albera, « Etudes Cinématographiques et histoire de l’art », Perspective, Revue de l’INHA, 3, 2006, p. 433-460.
- Collectif, "Numéro Spécial : Le récit dans la peinture jusqu'au cinéma", Art Press, 254, février 2000.
- Collectif, Protée, Numéro spécial  Le cinéma et les autres arts, 19, 1991, n. 3.
- Collectif, Positif, Numéro spécial Peinture et cinéma, 1990, n. 353–354.
- Dominique Paini, "Le cinéma est la peinture, le cinéma hait la peinture. Entretien avec Jacques Aumont", Cahiers du cinéma, 1989, 421, p. 60–62.
- Lynne Kirby, "Painting and Cinema. The Frames of Discourse", Camera Obscura, 1988, 18, p. 95–105.
- J.P. Touati, S. Amigorena, "L’épée devant les yeux. Entretien avec Hubert Damisch", Cahiers du cinéma, 1986, 386, p. 26–32.
- Jean-François Chevrier, "Le conflit de la toile et de l’écran", Art press, Octobre 1986.
- Olivier Assayas et Alain Bergala, "Le cinéma, l’art et la maniere. Entretien avec Pascal Bonitzer", Cahiers du cinéma, 1985, 370, p. 23–27.
- Catherine Grenier, "Peinture et cinéma. Entretien avec Pascal Bonitzer", Art Press, 1985, 96, p. 34–36.
- Lotte Eisner, "Peinture et cinéma", Cahiers du cinéma, 1981, 355, p. 42–44.
- Guido Aristarco, "Le cinéma, nouvelle dimension de l’art", Ecran, 1979, 85, p. 43–48.
- Raphaël Bassan, "Art et cinéma", Ecran, 1976, n. 53, p. 6.
- Collectif, Études cinématographiques, Numéro spécial Baroque et cinéma, 1, 1960, 1–2.
- Collectif, Études cinématographiques, Numéro spécial Surréalisme et cinéma, 1965, n. 38–39, 40–42.


Publications internationales :

- coll., Il Cinema dei Pittori. Le arti e il cinema italiano 1940 - 1980, cat. expo. (Castiglioncello, Castello Pasquini, 15 juillet - 4 novembre 2007), Skira, 2007.
- Angela Dalle Vacche, The Visual Turn. Classical film theory and art history, Londres, 2003.
- Aurea Ortiz / Maria Jesus Piqueras, La Pintura en el cine, Editions Paidos, Barcelona, 2003.
- A. Costa, Il cinema e le arti visive, Turin, 2002.
- H. McKean Taylor, Rolle des Lebens: die Filmbiographie als narratives System, Marburg, 2002.
- U. Wegenast, Kunst und Film. Texte zum künstlerischen Film, Dresde, 2002.
- Leonardo Quaresima, Laura Vichi (éd.), La decima musa : il cinema e le altre arti, actes du VI Colloque International
d'étude sur le Cinema, (Udine, 21-25 Mars 2000), Udine, Domitor, Forum, 2001, 633 p.
- J. Felix, Genie und Leidenschaft: Künstlerleben im Film, St. Augustin, 2000.
- R. Schönenbach, Bilende Kunst im Spielfilm, Munich, 2000.
- Angela Dalle Vacche, Cinema and painting, how art is used in film, Londres, Athlone, 1996.
- Harro Segeberg (ed.), Die Mobilisierung des Sehens. Zur Vor- und Frühgeschichte des Films in Literatur und Kunst, Münich, W. Fink, 1996.
- Ron Burnett, Cultures of Vision. Images, Media, and the Imaginary, Indianapolis, Indiana University Press, 1995.
- James Peuker, Incorporating Images: Film and the Rival Arts, Princeton, 1995.
- Antonio Costa, Cinema e pittura, Turin, Loescher, 1993.
- J. A. Walker, Art and Artists on Screen, Manchester, 1993.
- E. Naumann, Künstlermythen. Eine psycho-historische Studie über die Kreativität, Francfort, 1986.

- John Alton, Painting with Light, New York, Macmillan, 1949.
- Frank Stanffacher, Art in Cinema, 1947.


Etudes de cas :

- Laurent Darbellay, Luchino Visconti et la peinture, Les effets picturaux de l’image cinématographique, Genève, Métis Presses, 2011.
- Stéphane Rolet, "La citation plastique dans Le Syndrome de Stendhal de Dario Argento : de la lecture clinique au maniérisme", dans Frank Lafond (éd.), Cauchemars italiens: Volume 2, Le cinéma horrifique, Paris, L'Harmattan, 2011, p. 131-158.
- Eric Rohmer, "Les citations picturales dans les Contes moraux et les Comédies et proverbes", Les Cahiers du Musée National d'art moderne, numéro spécial : Le cinéma surpris par les autres arts, été automne 2010, 112/113.
- Michel Gauthier, "Les Demoiselles de Rochefort. Projet pour une révolution picturale", Les Cahiers du Musée National d'art moderne, numéro spécial : Le cinéma surpris par les autres arts, été automne 2010, 112/113.
- Berenice B. Rose (dir.), Picasso, Braque and Early Film in Cubism, New-York, Pacewildenstein, 2007, 188 p.
- Alain Bonfand, "Présence souterraine de la peinture dans le cinéma d'Antonioni", dans Jacques Aumont (sous la dir. de), Le 7e Art : le cinéma parmi les autres arts, Léo Scheer, 2003, p. 143-150.
- Olivier Curchod, "Cinéma et peinture, septième art ou artisanat : Renoir père et fils", Le septième art, 2003.
- Dominique
Païni et Guy Cogeval, Hitchcock et l'art, coïncidences fatales, cat. expo. (Montréal, Musée des beaux-arts, 16 novembre 2000 -18 mars 2001, Paris, Centre Pompidou, 6 juin-24 septembre 2001), Paris, CNAM, 2000.
- Angela Dalle Vacche, "Pierrot le Fou, Cinema As Collage Against Painting", Literature-Film Quarterly, 23, 1995, p. 39–54.
- Gian Piero Brunetta, "The Long Journey of the Iconoclast", Cinémas, 2, 1992, 2–3, p. 9–17.
- Hoffmann, Hilbart–Schobert, Walter (eds.), Hans Richter. Malerei und Film, Münich, Deutsche Filmmuseum, 1987.

- E. Buscombe, "Painting the Legend. Frederick Remington and the Western", Cinema Journal, 23, 1984, 4, p. 12–24. 
- Larry Crawford, "Looking, Film, Painting. The Trickster’s in Site/in Sight/Insight/in Cite", Wide Angle, 5, 1983, p. 64–69.
- Fabien S. Gerard, "Ricordi figurativi di Pasolini", Prospettiva, 1983, 32, p. 32–47.
- Noël Burch, "Hogarth, England Home and Beauty. Two Recent British Films and the Documentary Ideology", Screen, 19, 1978, 2, p. 119–128.
- K. Cohen, "On the Spot, in the Raw. Impressionism and Cinema", Film Reader, 1978, 3, p. 150–168.
- T. Conley, "Pourtrayals of Painting. Translations of Vivre sa vie", Film Reader, 1978, 3, p. 169–179.
- Alain Sayag (ed.), Cinéma dadaiste et surréaliste, Paris, Centre Georges Pompidou, 1976.
- Standish D. Lawder,  The Cubist Cinema, New York, New York University Press, 1975.
- B. Coffey, "Art and Film in Truffaut’s Jules and Jim and Two English Girls", Film Heritage, 9, 1974, 3, p. 1–11.
- David De Smit, Cubism and the Cinema, Boston, Dissertations of Boston University, 1964.


Bibliographie "TABLEAUX VIVANTS"
------------------

- A. Masson, "La toile et l’écran", Positif, 1977, 189, p. 17–30.
- Arthur Danto, "Moving Pictures", Quarterly Review of Film Studies, 4, 1979, p. 1–21.
- Florence de Meredieu, "Peintures–Movies–Moving", Art press, Juillet–Aout 1982.
- Pascal Bonitzer, "Le plan-tableau", Cahiers du cinéma, 1985, 370, p. 17–22.
- Anne-Marie Baron, "Cinéma et art, Tableaux vivants du cinéma", Cinéma, 420, 16 décembre 1987, p. 7-11.
- Jérôme Prieur, "Les Tableaux vivants de "Ceux de chez nous"", dans Zeuxis, 1, 2001, p. 54-56.
- Pierre-Henry Frangne, "Que tout, au monde, existe pour aboutir à un film. Albert Lewin, l'art et les arts", Les Cahiers du Musée National d'art moderne, numéro spécial : Le cinéma surpris par les autres arts, été automne 2010, 112/113, p. 17-30.
...

Une très riche bibliographie sur le tableau vivant sous toutes ses formes a été mise en ligne par l'INHA.
Voici une sélection par nos soins des titres et études consacrées plus spécifiquement aux tableaux vivants au cinéma.


Bibliographie "ARTISTES CINEASTES"
------------------

- Marcel Gromaire, "Idées d’un peintre sur le cinéma", Le Crapouillot, Avril–Juin 1919.
- Fernand Léger, "Peinture et cinéma", Les cahiers du mois, 1925, 16–17, p. 107–108.
- Kasimir Malévitch, Kasimir, 'Le peintre et le cinéma', dans K. Malévitch, Le miroir suprématiste, Lausanne, L’âge d’homme, 1977.
- Hélène Parmelin, "Le peintre et la caméra" dans Notre-Dame-de-Vie, Paris, Cercle d’art, 1966
- Jacques Aumont, "Godard peintre", Revue Belge du cinéma, 1988, 22–23, p. 40–49.

- Pascal Vimenet (dir.), Walerian Borowczyk, Montreuil, Éditions de l’œil, 2009.
...

                                            camera3  camera2  camera3  camera2  camera3  camera2


Retour haut de page

©Cinématisme
conception du site : Cinématisme
courriel : cinematisme@gmail.com
date de la publication : juillet 2011
date de dernière modification : octobre 2013